Les projets

De notre école

Le projet d'établissement

Un projet d’établissement est la vie du projet éducatif et du projet pédagogique au quotidien. Depuis septembre 2010, un conseil de participation composé de représentants des parents, du pouvoir  organisateur, des enseignants et de la direction s’est mis en place. Le conseil de participation de la section fondamentale Saint-Quirin met à votre disposition son projet d’établissement dans sa version originale sur simple demande. Afin d’en faciliter sa compréhension, nous vous proposons ci-dessous une synthèse.

Le projet d’établissement de notre école comporte 4 grands axes prioritaires :

Axe pédagogique : Améliorer la compréhension en lecture et enrichir le vocabulaire.

Axe transversal : Créer des évaluations internes M1 à P5. Test reprenant les principales compétences de base visées pour entamer l’année supérieure.

Axe relationnel interne : Améliorer la communication entre les classes.

Axe relationnel externe : Faire mieux connaître la vie de notre école dans les familles, le quartier, la ville, la région…

Le projet éducatif

L’école Chrétienne que nous organisons se reconnaît une double mission

  • celle d’éduquer en enseignant ;
  • celle de faire œuvre d’Évangile en éduquant.

1. Citoyenneté responsable
Notre école s’engage à préparer tous les élèves à être des citoyens responsables et actifs capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

2. Savoir et compétences
Notre école s’engage à amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui leur permettront de poursuivre au mieux leur scolarité et de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

3. Eveil de la personnalité
Notre école tâchera d’être un lieu où règne un climat propice à l’épanouissement affectif, intellectuel, créatif, corporel, social et spirituel de chaque enfant qui, ayant confiance en lui, évoluera à son rythme.

Le projet pédagogique

Pour nos enfants, nous optons pour…

  •  Une pédagogie fonctionnelle

Elle se base sur ce que vit l’enfant, elle répond à ses attentes, à ses questions, elle suscite son intérêt (objectifs clairement définis). Elle place les apprentissages dans des situations qui leur donnent du sens, dans un contexte qui les fait vivre.

  •  Une pédagogie participative, active

Elles se base sur les savoirs de l’enfant, sur son vécu, ses expériences, son milieu. Elle met l’enfant dans une attitude de personne active dans son apprentissage, dans la résolution de « situations – problèmes ». Elle donne la parole à l’enfant.

  •  Une pédagogie différenciée

Elle tient compte des différences de chaque enfant, elle crée des moments et des temps différents pour les uns et les autres (ateliers – fichiers).

  •  Une pédagogie globale

Elle développe les différentes facettes de la personnalité de l’enfant : intellectuelle, psychomotrice, affective, esthétique, sociale, morale et religieuse.

  •  Une pédagogie interdisciplinaire

Elle se base sur le décloisonnement des branches, des matières, des années scolaires (cycles), des espaces scolaires, …

Contact

Horaires

Notre école est ouverte du lundi au vendredi:
dés 6h30 jusqu’à 18h30
Les horaires des cours sont:
de 8h30 à 12h10 et de 13h10 à 15h10