Encadrement pédagogique et éducatif

Encadrement pédagogique et éducatif

 

Section maternelle

Outre les titulaires, la section maternelle propose aux enfants un encadrement spécifique. Quatre fonctions particulières sont à mentionner.

La puéricultrice.

Les plus jeunes profitent de ses compétences. Son rôle comporte plusieurs facettes:

  • Accueil des jeunes enfants fréquentant pour la première fois l’école.
  • Encadrement et gestion des enfants durant les siestes.
  • Contacts privilégiés avec les parents lors des réunions, rencontres, etc…
  • Soutien aux institutrices dans leurs tâches quotidiennes.

La psychomotricienne.

Chaque classe de la section maternelle participe, à raison de deux heures par semaine, aux cours de psychomotricité. Un local équipé de divers matériels permet aux élèves d’appréhender des notions essentielles comme la latéralité, le rythme,…

Les stagiaires des écoles supérieures.

Notre école accueille chaque année des étudiants de diverses Hautes Ecoles. Il s’agit principalement de futures enseignantes, puéricultrices et psychomotriciennes. Ces stagiaires viennent apporter de nouvelles perspectives et démarches au profit des élèves. Leur présence renforce l’encadrement des jeunes enfants.

L’équipe d’accueillants.

Des accueillants assument la gestion des élèves à la fin des cours jusqu’à la fin de la garderie. Etant stable, ce personnel connait bien les spécificités de chacun et propose aux enfants des activités riches et diverses.

 

Section primaire

Outre les titulaires et les maîtres spéciaux en éducation physique, seconde langue, l’école primaire a la chance de profiter des compétences de divers enseignants ayant un rôle particulier au sein de l’école.
Il s’agit principalement de soutien aux procédures d’apprentissage.

Pour les élèves du premier degré.

Un enseignant, en concertation avec ses collègues, intervient directement auprès des élèves du premier degré rencontrant des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture.                        Ce sera l’occasion de revoir les difficultés et appréhender de nouvelles méthodologies. Ces activités se réalisent en individuel ou en très petit groupe.
Cet aspect stratégique permet à chaque enfant de démarrer sa scolarisation obligatoire dans les meilleures conditions.

Pour les autres élèves et autres classes.

En fonction de l’expertise pédagogique effectuée en début d’année, d’autres enseignants interviennent pour résorber des difficultés particulières.
Un maître de polyvalence pourra par exemple, travailler avec une moitié de classe la production d’écrits, une problématique en géométrie, etc…

Pour certains élèves de l’école.

Parfois, une aide particulière doit être envisagée. Il s’agit d’intervenir auprès d’un enfant qui rencontre une difficulté passagère. Bien souvent, en concertation avec le centre PMS, des actions sont entreprises avec un maitre de polyvalence.