Le projet éducatif et pédagogique

Le projet éducatif

L’école Chrétienne que nous organisons se reconnaît une double mission

  • celle d’éduquer en enseignant ;
  • celle de faire oeuvre d’Evangile en éduquant.

1. Citoyenneté responsable
Notre école s’engage à préparer tous les élèves à être des citoyens responsables et actifs capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

2. Savoir et compétences
Notre école s’engage à amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui leur permettront de poursuivre au mieux leur scolarité et de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

3. Eveil de la personnalité
Notre école tâchera d’être un lieu où règne un climat propice à l’épanouissement affectif, intellectuel, créatif, corporel, social et spirituel de chaque enfant qui, ayant confiance en lui, évoluera à son rythme.


Le projet pédagogique

Pour nos enfants, nous optons pour…

– Une pédagogie fonctionnelle

Elle se base sur ce que vit l’enfant, elle répond à ses attentes, à ses questions, elle suscite son intérêt (objectifs clairement définis). Elle place les apprentissages dans des situations qui leur donnent du sens, dans un contexte qui les fait vivre.

– Une pédagogie participative, active

Elles se base sur les savoirs de l’enfant, sur son vécu, ses expériences, son milieu. Elle met l’enfant dans une attitude de personne active dans son apprentissage, dans la résolution de « situations – problèmes ». Elle donne la parole à l’enfant.

– Une pédagogie différenciée

Elle tient compte des différences de chaque enfant, elle crée des moments et des temps différents pour les uns et les autres (ateliers – fichiers).

– Une pédagogie globale

Elle développe les différentes facettes de la personnalité de l’enfant : intellectuelle, psychomotrice, affective, esthétique, sociale, morale et religieuse.

– Une pédagogie interdisciplinaire

Elle se base sur le décloisonnement des branches, des matières, des années scolaires (cycles), des espaces scolaires, …

X