Informations parents

Message de la Direction le 28 mai 2020:

Warnant, le 28 mai 2020

Chers parents,
Chers élèves,


Comme vous, nous avons appris ce mercredi soir par les médias, la reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire.


Le Conseil National de Sécurité a prévu 2 phases :


– A partir du 2 juin, toutes les classes maternelles peuvent reprendre à temps plein.


– A partir du 8 juin, toutes les classes de l’enseignement primaire peuvent reprendre à temps plein.


Les motivations et les fondements de cette reprise s’articulent autour du rapport du GESS, j’en cite ici quelques raisons :


• Il n’y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l’épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également moins contagieux.
• La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnaît l’importance d’équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bien-être et d’apprentissage de tous les enfants.
• Les expériences d’autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes – en particulier le Danemark, qui a ouvert ses écoles il y a 4 semaines – n’ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l’hygiène. L’enseignement primaire a également récemment rouvert aux Pays-Bas. (…)
• L’épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d’enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID-19.

Les mesures de sécurité sont assouplies par rapport à celles exigées pour la rentrée du 18 mai.


Encore une fois, nous mettrons tout en œuvre pour garantir la sécurité de tous : élèves et enseignants.Cette opportunité de rouvrir les écoles à toutes les classes permettra prioritairement de restaurer un contact social entre les élèves d’une part, et entre les élèves et les instituteurs d’autre part, éléments essentiels pour contribuer au bien-être et au développement des enfants.


Nous attendons encore quelques directives de la ministre de l’enseignement et du secrétariat général de l’enseignement catholique pour organiser ce retour à l’école dans les détails.


Dans le courant de la journée de demain, vous recevrez un mail avec toutes les consignes pratiques de la reprise des cours.


Je vous demanderai de bien vouloir nous avertir de la présence de votre enfant en remplissant ce formulaire le plus vite possible :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScbnu2AVLV8M8MgCEGkITZhKDk42yWJVZJ3olexRb0–gUQ-w/viewform?usp=pp_url


Les enfants qui reprendront le chemin de l’école, veilleront à être réguliers. Cela permettra de consolider les apprentissages.


Les élèves qui ne se présenteront pas à l’école ne devront pas fournir de justificatif d’absence.


Madame Caroline Legrand, responsable de l’ASBL « Les petites bouilles » vous demande de l’informer de la présence de vos enfants avant et/ou après les cours.
Extrascolaire.blb@skynet.be
0476/88 35 30


Je vous remercie vivement pour vos efforts durant cette période compliquée et j’espère revoir enfin nos élèves dans des conditions presque habituelles.


Soyez attentifs à votre boite mail et n’hésitez pas à me contacter pour tout autre renseignement.


Recevez, chers parents, chers élèves, l’expression de mon entier dévouement.

Christine Mathieu
Directrice

 

 

Cliquez sur le bouton pour avoir accès à la dropbox qui concerne votre enfant: