Le projet éducatif et pédagogique

PROJET EDUCATIF

L’école Chrétienne que nous organisons se reconnaît une double mission

-celle d’éduquer en enseignant ;

-celle de faire oeuvre d’Evangile en éduquant.

1. Citoyenneté responsable
Notre école s’engage à préparer tous les élèves à être des citoyens responsables
et actifs capables de contribuer au développement d’une société démocratique,
solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

2. Savoir et compétences
Notre école s’engage à amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à
acquérir des compétences qui leur permettront de poursuivre au mieux leur
scolarité et de prendre une place active dans la vie économique, sociale et
culturelle.

3. Eveil de la personnalité
Notre école tâchera d’être un lieu où règne un climat propice à l’épanouissement
affectif, intellectuel, créatif, corporel, social et spirituel de chaque enfant qui,
ayant confiance en lui, évoluera à son rythme.



PROJET PEDAGOGIQUE

Pour nos enfants, nous optons pour…

– Une pédagogie fonctionnelle

Elle se base sur ce que vit l’enfant, elle répond à ses attentes, à ses questions,
elle suscite son intérêt (objectifs clairement définis). Elle place les
apprentissages dans des situations qui leur donnent du sens, dans un contexte qui
les fait vivre.

– Une pédagogie participative, active

Elles se base sur les savoirs de l’enfant, sur son vécu, ses expériences, son
milieu. Elle met l’enfant dans une attitude de personne active dans son
apprentissage, dans la résolution de « situations – problèmes ». Elle donne la
parole à l’enfant.

– Une pédagogie différenciée

Elle tient compte des différences de chaque enfant, elle crée des moments et
des temps différents pour les uns et les autres (ateliers – fichiers).

Des projets d’intégration mené en partenariat avec l’école Sainte-Claire.

– Une pédagogie globale

Elle développe les différentes facettes de la personnalité de l’enfant :
intellectuelle, psychomotrice, affective, esthétique, sociale, morale et religieuse.

– Une pédagogie interdisciplinaire

Elle se base sur le décloisonnement des branches, des matières, des années
scolaires (cycles), des espaces scolaires, …