Règlements
Le règlement d'ordre intérieur
1.. Principes généraux
2. Horaires de la journée
Horaire de la journée de cours :
Système d’accès sur le site:
Horaires et conditions de garderies.
3. Accès dans les classes
4. Les rangs
5. Les récrés
6. Fréquentation scolaire et abscences
- Tout élève en retard devra présenter un motif écrit valable. Toute demande de sortie avant la fin des cours doit être justifiée par une note écrite des parents ou de la personne responsable de l’enfant. Les présences et absences sont relevées dans la 1ère demi–heure de cours de chaque demi–journée scolaire.
- Pour les absences de moins de trois jours, les parents doivent remettre une justification écrite au plus tard dès le retour de l’élève à l’école. (Un document à compléter est prévu dans la farde d’informations.)
- Pour les absences de trois jours ou plus, la rentrée d’un certificat médical est obligatoire.
- Les absences doivent être communiquées par la voie la plus rapide à l’école surtout si l’enfant souffre d’une maladie contagieuse ou du covid19
- Le cours d’éducation physique et de natation figurent dans l’horaire au même titre que les autres cours. L’élève dispensé de ce cours devra fournir une justification au journal de classe et pour plusieurs leçons: un certificat médical.
- Dès que l’élève compte 9 demi–jours d’absence injustifiée, le chef d’établissement le signale impérativement à la DGEO.
7. La propreté et l'ordre
Chacun veillera à respecter le matériel, les locaux et se conformera aux règlements spécifiques de tous les endroits fréquentés.
Tous les W.C de l’école sont nettoyés quotidiennement. Chaque classe dispose d’un accès à un évier, à du savon et à des essuie–mains.
Les abords de l’établissement scolaire, trottoirs et parking, seront occupés dans le respect des voisins.
8. Sécurité et prévoyance
Les GSM sont interdits. Une dérogation peut être accordée pour les élèves qui se déplacent seuls en transports en commun. En cas de besoin, l’enfant pourra toujours utiliser le téléphone de l’école pour contacter ses parents.
Les jeux ou objets apportés spontanément de la maison restent sous la responsabilité des parents. L’école n’interviendra pas en cas de perte, de vol ou de détérioration.Tout objet pouvant se révéler dangereux sera immédiatement confisqué.
Il est préférable d’indiquer le nom de l’enfant sur les vêtements, les sacs, les boîtes à tartines…
Toute détérioration du matériel(manuel, document,banc …) appartenant à l’école sera facturée.
9. Les parents
La communication parents–école est essentielle au bon fonctionnement de notre enseignement.
Les parents sont invités à prendre connaissance du contenu du journal de classe et de la farde info de manière quotidienne.
Pour rencontrer les enseignants, prendre un RDV via le journal de classe ou de vive voix.Pour rencontrer la Directrice, prendre un RDV via le téléphone 085/217850, l’e–mail c.mathieu@st–quirin.be ou de vive voix.
Afin d’éviter d’aggraver et/ou d’étendre des conflits, on demande aux parents de ne pas intervenir sur la cour en cas de dispute entre enfants mais d’en référer à un membre de l’équipe éducative ou à la Directrice.
Si un parent d’élève se révèle être un élément perturbateur en gestes et/ou en paroles dans l’enceinte de l’établissement scolaire, la direction peut interdire, à ce parent fautif, l’accès à l’établissement scolaire.
10. Médicaments à l'école
L’enfant doit être idéalement en possession de tous ses moyens pour pouvoir effectuer un travail scolaire efficace. S’il n’est manifestement pas apte à suivre le cours: fièvre, vomissement, diarrhée …, il ne doit pas être conduit à l’école. S’il a des symptômes du covid19, il restera à la maison.
Il est souligné que le personnel enseignant ne dispose d’aucune compétence médicale particulière de sorte que la prise de médicaments pendant les heures d’école doit rester une situation exceptionnelle et accompagnée d’une prescription médicale.
Si la santé de l’enfant parait poser problème, la direction de l’école avertira, par téléphone, la personne qui exerce l’autorité parentale pour que l’enfant soit repris.
11. Les règles et les sanctions
Notre école a mis en place le projet «Prévention du harcèlement et de la violence scolaire» en partenariat avec l’Université de Mons et l’équipe de
B. Humbeeck:
- Zones dans la cour
- Fiche de comportement avec les 3 règles
- Cercles de paroles régulés
- Conseil de discipline
Fiche de comportement

➔Selon la gravité de l’infraction, la gravité des sanctions peut être adaptée.
➔Dans les cas exceptionnels, le conseil de discipline se donne le droit de modifier ce règlement.
12. Tenue vestimentaire
Le maquillage, les chaussures «tong» (sécurité) ou à talons hauts ou encore les sandales de type «croc’s», ne sont pas admis dans l’école. Par politesse et sans qu’on doive le lui dire, l’élève entrant dans les bâtiments de l’école, aura soin de retirer son «couvre–chef».
13. La vie à l'école maternelle
L’horaire des cours en maternelle est le même que pour les classes primaires.
Il est important d’arriver à l’heure pour ne pas perturber les activités organisées par les institutrices. L’école maternelle n’est pas une garderie mais un lieu d’apprentissages prescrits par la Communauté Française.
La fréquentation de la M1 et M2 n’est pas obligatoire.Pour les élèves de M3, la présence est obligatoire. En cas d’absence, il sera demandé un justificatif comme pour les primaires.
Le temps de présence des enfants (28 périodes) étant différent de celui des enseignants (26 périodes) amène la présence d’un(e) psychomotricien(ne) pour ces deux périodes.
14. Les repas chauds
Les réservations devront être rendues au titulaire le dernier jour ouvrable avant le 19 de chaque mois pour le mois suivant.
Le nombre de repas à payer sera facturé. Fin de mois, vous recevrez un virement à cet effet. Les conditions non respectées, il ne vous sera plus possible de réserver de repas. Il n’y aura pas d’exception.
Aucune décommande ne sera acceptée sauf dans le cas d’une absence maladie de longue durée.
Le règlement des études
1. Principes généraux
Notre école s’élabore sur la construction de compétences c’est–à–dire des savoirs, des savoir–faire et des méthodes. Parce que pour trouver sa place et évoluer dans la société, chacun doit apprendre à apprendre toute sa vie.
Le but de ce document est double:–informer les parents, dans l’esprit du «décret mission» comment sera évalué leur enfant durant sa scolarité.–permettre à l’élève de connaître les critères d’un travail scolaire de qualité.
2. Le travail à domicile
Le travail à fournir à domicile est transmis par l’intermédiaire du journal de classe.
Les leçons et les devoirs doivent être vérifiés par les parents.
3. L'évaluation
Tout au long de l’année, l’acquisition des compétences de chaque enfant est évaluée par:
- des contrôles portant sur des matières réduites
- des bilans en fin de séquence
- des épreuves externes en P2 –P4 et le CEB en P6
Ces informations sont synthétisées sur un bulletin de période en décembre, en mars et en juin.
Une fiche de comportement avec l’autoévaluation de l’enfant et l’évaluation du titulaire sera remise à la fin de chaque mois: ponctualité, matériel en ordre, respect des consignes de la classe…
Les journaux de classe, les contrôles, les fiches de comportement, les bulletins doivent obligatoirement être signés par les parents.
4. Rencontres Familles-École
Un contact individuel avec les titulaires peut être obtenu sur rendez–vous en dehors des réunions déjà programmées.
La direction se tient en principe à votre disposition sur rendez–vous à solliciter auprès d’elle à n’importe quel moment de l’année.
Le règlement des maternelles
1. Horaire de la journée
2. Côté pratique
Tous les vêtements et les objets des élèves seront marqués aux nom et prénom de l’enfant.
- Pour le cours de psychomotricité, prévoir des vêtements adaptés: jogging,pantalon, baskets avec scratch et pantoufles de gym pour les M2 et M3
- Pour les anniversaires, possibilité d’apporter biscuit ou gâteau secs uniquement et pas de boissons.
- Pour la sieste, apporter un coussin, une couverture et un doudou.
- Les communications écrites «école famille ou famille école» se font via la pochette individuelle. Celle–ci doit être vérifiée et vidée chaque jour. Elle doit se trouver obligatoirement dans le cartable.
- Apporter des vêtements de rechange complet(pantalon, chaussettes et slip). En cas d’utilisation, un nouveau change doit revenir dès le lendemain.
- La consommation de chewing–gum, sucette et bonbon dur est interdite au sein de l’école.
3. Règlement
Il est important d’arriver à l’heure pour ne pas perturber les activités organisées par les institutrices. L’école maternelle n’est pas une garderie mais un lieu d’apprentissages prescrits par la Communauté Française.
La vie en communauté dans un lieu d’apprentissage nécessite le respect de quelques règles:
Pour permettre de retrouver les propriétaires des objets perdus, tous les vêtements et les objets des élèves seront marqués aux nom et prénom de l’enfant.
Afin d’éviter les pertes, les disputes ou les vols, les jouets ou objets de la maison ne sont pas autorisés à l’école.
Les retards sont à éviter et les retours ne sont autorisés qu’à 12h10 (en classe) et 15h10 (dans la cour).
Toute détérioration du matériel de l’école sera sanctionnée et facturée.
Certains travaux collectifs circuleront dans les familles. Veiller à en prendre soin.
L’enfant doit être en bonne santé pour pouvoir s’épanouir au mieux dans les apprentissages. S’il est malade,s’il a vomi, s’il a la diarrhée,il ne doit pas être conduit à l’école.
Il est souligné que les institutrices ne disposent d’aucune compétence médicale particulière de sorte que la prise de médicaments pendant les heures d’école doit rester une situation exceptionnelle et